Session 4 de la formation « Initiation à l’Accompagnement VAE » (WP4)

Session 4 de la formation « Initiation à l’Accompagnement VAE » (WP4)

12-16 juillet 2021

Université Abdelmalekl Essaadi à Martil, Tétouan

La session 4 de Formation des Accompagnateurs VAE s’est déroulée en présentiel à l’Université Abdelmael Essaadi à Martil-Tétouan du 12 au 16 juillet 2021 en présence du Président de l’UAE Bouchta El Moumni, du Directeur Développement Européen et International au Cnam Sébastien Léoncel, du Coordonnateur Maroc du projet Amel S. Charif d’Ouazzane, du Directeur-Adjoint nationale des formations (DNF) au Cnam Moy Taillepied, de l’Expert et Accompagnateur VAE Stéphane Jacquet, et du Représentant délégué du Cnam au Maroc Hassan EL Mokhtari. On notera aussi la présence de Mohammed Berkaoui, Président de Mundiapolis et de El Mokhtar Bakkour, Directeur de l’Anéaq.

45 personnes ont assisté à l’ouverture dont 32 participants à la formation. La formation s’est déroulée dans de bonnes conditions et était consacrée aux mises en situation spécifiques, suivant la chronologie de la VAE (entrée en VAE, accompagnement, préparation au jury). Les participants ont montré un vif intérêt aux simulations, comme moyen d’apprentissage professionnel privilégié.

L’équipe, composée de 4 formateurs, a multiplié les situations, illustrées par des documents réels ; pour montrer différents aspects de la VAE, sur des diplômes et titres professionnels allant du BAC +2 au BAC + 5.

De la documentation et une série inédite de vidéos a été produite, pour l’ensemble du programme, par l’équipe de formation. Ces vidéos illustrent la totalité du process et sont à la disposition des participants sur Teams. D’un format court (quelques minutes), elles peuvent facilement être utilisées pour la formation de futurs accompagnateurs et permettre des rappels pour les formateurs du programme AMEL. Un podcast a également été élaboré autour du témoignage d’un candidat et de son accompagnateur, également disponible sur Teams.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.