Université Abdelmalek Essaadi Tanger/Tétouan (UAE), Maroc

L’UAE, au cœur de la région de Tanger-Tétouan, connaît un développement grâce à sa situation stratégique à 30 km de l’Europe et grâce au lancement de projets structurants du Maroc.
Depuis sa création en 1989, l’Université Abdelmalek Essaâdi a fait de la coopération internationale un axe stratégique de développement. Elle a pu ainsi tisser des relations privilégiées avec plusieurs universités européennes.
L’UAE est considérée comme l’université du nord du Maroc et est composée de 13 établissements (6 à Tanger, 6 à Tétouan et 1 à Larache).
L’UAE compte avec plus de 95 000 étudiants, 1 000 enseignants-chercheurs et 560 administratifs et techniciens et offre une formation totalement structurée autour de l’architecture pédagogique LMD (3-5-8). L’enseignement couvre les 4 champs disciplinaires (Sciences et Techniques, Sciences Humaines Lettres et Arts, Droit Économie et Gestion, Science de la santé) et est fondé sur un système modulaire et semestriel.
En 2017-2018, 206 filières sont ouvertes aux étudiants dont 80 filières niveau licence (bac+3) et 126 filières niveau master (bac+5).
Depuis 2008, l’UAE a participé dans plus de 10 projets Erasmus Mundus (Actions 2 et 3), plus de 30 projets Tempus et actuellement impliquée dans plusieurs projets Erasmus + KA107 et Erasmus + KA2.
Dans le domaine de la formation continue, l’UAE est un établissement reconnu au plan régional et national. Elle délivre actuellement deux types de diplôme d’université accessibles aux titulaires d’un Bac+2 ou d’un Bac+3.
L’UAE est impliquée à travers la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger dans le projet financé par l’Union Européenne EU-MILL sur l’apprentissage à vie (LLL). Ce projet a permis à l’Université d’initier la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la formation continue.
L’Université mettra à la disposition du projet son savoir-faire dans la gestion des projets européens (Tempus, Erasmus+) et les moyens nécessaires à sa réussite. Une des missions qui lui sont assignées est de participer à la rédaction du dispositif de Validation des Acquis (WP.4) dont elle est WP-Leader, l’élaboration des manuels des procédures de VA et des formulaires correspondants, ainsi que les tests de VA (WP.5.3 et 5.4).
L’UAE fournira les informations nécessaires à l’élaboration des documents de suivi, d’évaluation et de diffusion et à l’alimentation du site web du projet. Elle participera aux meetings et conférences régionaux, nationaux et internationaux et s’engage à la diffusion des résultats à ses partenaires du monde académique et socioprofessionnel.