Université Mohammed V de Rabat (UM5R), Maroc

Créée en 1957, l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) compte plus de 90 000 étudiants dont plus de 4 000 étrangers, 2 034 enseignants-chercheurs, 1 350 administratifs et techniciens et se compose de 18 établissements (8 Facultés, 5 Écoles, 5 Instituts) et une antenne à Abou Dhabi créée en collaboration avec le Conseil d’Abu Dhabi pour l’enseignement aux Émirats Arabes Unis.
L’UM5R propose 302 filières de formation, en Licence et Master, en plus de 41 formations doctorales. Elle mobilise 272 structures de recherche accréditées (dont 70 laboratoires et 198 équipes de recherche), 9 centres d’études doctorales, une cité de l’Innovation et un centre d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat. En 2015, l’UM5R a enregistré 30 brevets à l’échelle nationale et 16 à l’échelle internationale.
L’Université Mohammed V de Rabat a participé dans deux projets TEMPUS dont la thématique principale est la formation tout au long de la vie, il s’agit de EU-MILL « Euro-Mediterranean Integration through Lifelong Learning » et LOGIC « Implementing the lifelong learning Concept in SNA : Responding to the changing needs of dynamic economies ».
De plus, l’UM5R a pour expérience en FTLV la mise en place d’une formation avec un emploi du temps adapté aux besoins des personnes en activité et qui souhaitent poursuivre des études en Licence dans les domaines suivants : Droit, Économie, Littérature, en attendant d’élargir cette offre à d’autres domaines.
L’UM5R fera profiter le consortium de son expérience en matière de gestion de projets européens. Elle est WP Leader (WP.2) pour l’État des lieux en matière de FTLV dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc.
L’UM5R a la charge de la maîtrise et du suivi qualité du projet réalisé avec le Responsable Assurance Qualité désigné (RAQ). Elle contribue aussi à la communication du projet (WP.8) et au pilotage et à la gestion du projet (WP.9) en collaboration avec le CdPD au Maroc (l’ENSMR).
L’UM5R élaborera les rapports d’évaluation sur son activité dans le projet, elle fournira les informations nécessaires à l’élaboration des différents documents et à l’alimentation du site web du projet et assiste aux réunions et aux séminaires de regroupement pour le bon déroulement du projet.
L’UM5R fait partie du Bureau Exécutif du projet.