École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), Maroc

L’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), fondée en 1972, anciennement dénommée École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM), fait partie des établissements de l’enseignement supérieur qui ne relèvent pas de l’université. L’École est sous tutelle du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et possède une autonomie financière et administrative depuis 1982. Elle forme des ingénieurs polyvalents pour les besoins de l’industrie (près de 300 lauréats en 2017 dont 37,5% de filles). L’École est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE).
L’ENSMR assure 12 formations dans les domaines de l’Électromécanique, la Maintenance, la Géologie, les Mines, l’Énergie, l’Informatique, le Management industriel, le Génie des procédés, l’Environnement, les Matériaux. Le nombre d’enseignants permanents est de 80 et le corps administratif et technique est composé de 115 personnes.
Le domaine de la recherche et de l’innovation est caractérisé par la création du Centre d’Appui à et par la Recherche fédérant les structures de recherche formées de trois Laboratoires de recherche composés de 14 équipes de recherche.
Le partenariat de l’ENSMR avec les universités étrangères comprend des échanges de programmes et des échanges d’étudiants dans 19 Diplômes avec la France.
L’ENSMR possède une vieille tradition dans la formation continue au Maroc datant des années ’70. Son développement s’est accéléré avec le développement du secteur des Mines et de l’Énergie au Maroc pour lesquelles elle forme et évalue essentiellement les ingénieurs de carrière pour le compte de plusieurs organismes (OCP, ONE, ONEP, ONCF, Managem…) en tenant compte de leurs compétences et de leurs acquis.
L’ENSMR est considérée dans ce projet comme un établissement pilote parmi les établissements autonomes de formation des cadres. L’École disséminera les résultats et les recommandations de ce projet aux établissements similaires de formation des cadres (INPT, EHTP, IAV,…).
L’ENSMR est coordonnateur de projet délégué (CdPD) pour l’organisation des rencontres et des missions prévues dans le projet (WP.9.1). L’École, qui a contribué à la rédaction de ce projet, élaborera le Plan de travail et le budget pour chaque partenaire contribuant ainsi à la réussite du lancement du projet (WP.1.2). Elle assistera aussi le CNAM dans la gestion des dossiers de remboursement et de paiement des prestations. L’ENSMR fait partie du Bureau Exécutif.
L’École est aussi responsable du WP.8 : Communication du projet, en particulier la Réalisation de la promotion du projet.
L’ENSMR contribuera au renforcement du dispositif de VA en organisant les Tests d’évaluation de la maîtrise des acquis (WP.5.3) dans la Région Centre du Maroc.
L’ENSMR assistera aux différents regroupements et mettra en œuvre les recommandations issues de ses différentes activités. Elle fournira les informations nécessaires à l’élaboration des documents de suivi, d’évaluation et de diffusion.