Université Mundiapolis de Casablanca (UMC), Maroc

L’Université Mundiapolis de Casablanca (UMC) a célébré son vingtième anniversaire en 2016. Elle comprend une Faculté de Management, une École d’Ingénieurs, une Faculté des Sciences de la Santé et un Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales. Située dans l’Aéropole de Casablanca, l’Université offre à ses étudiants un accès privilégié aux industries et entreprises de la zone avec des opportunités de formation de grande qualité.
Les programmes de l’université sont orientés vers les besoins du marché et favorisent le développement humain et socio-économique. Un nombre significatif de ces programmes, niveaux Licence et Master, est décliné en double diplomation avec des universités nationales (Hassan II et Mohammed V) et internationales (Grenoble, Nice Sophia Antipolis, Northeastern, Auburn… Le taux d’employabilité de ses lauréats dépasse les 90%.
Le corps professoral est composé de professeurs, d’enseignants-chercheurs, et de praticiens issus du marché du travail :
- 160 consultants et formateurs praticiens experts dans leurs domaines
- 80% ont un doctorat
- 80% sont actifs en recherche et/ou conseil pour les entreprises nationales et multinationales.
Mundiapolis s’est investi dans la formation tout au long de la vie depuis plusieurs années, par le biais de son Centre MundiaExecutive de formation et de conseil spécialisé. La contribution de Mundiapolis Executive s’inscrit dans la logique de l’éducation et la formation continue pour booster la carrière des apprenants. Elle se structure autour de deux grands domaines d’activité stratégiques : la Formation Continue sur mesure, diplômante et certifiante.
Ce centre offre des formations diplômantes niveau Master et DBA en formule DU ainsi que des certificats qualifiants dans plusieurs spécialités. MundiaExecutive compte plus de 5000 lauréats, tous actifs dans l’industrie ou l’entreprise.
L’UMC contribuera à l’État des lieux de la FTLV dans les établissements de l’ES au Maroc (WP.2.2) et, dans le cadre du projet au WP. 3, à Intégrer la FTLV dans la politique globale des EES. Après sa participation aux Ateliers thématiques d’échanges de bonnes pratiques entre les partenaires marocains et européens, l’université contribuera à l’Analyse des recommandations et restitution et à la Rédaction de la Charte unifiée de la FTLV.
L’UMC mettra à la disposition du projet ses compétences pour le développement d’un accès web national de la FTLV (WP.7.2). Elle fournira les informations nécessaires à l’élaboration des différents documents et à l’alimentation du site web du projet. A l’instar des autres universités marocaines, elle mettra à la disposition du projet des enseignants et des administratifs pour participer aux formations et mettra en œuvre les recommandations issues de ses différentes activités.