Université Ibn Tofail de Kénitra (UIT), Maroc

Créée en 1985, l’UIT est structurée autour de cinq établissements : Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales, l’École Nationale de Commerce et de Gestion et l’École Nationale des Sciences Appliquées.
L’Université a pu développer au cours de ces dernières années des infrastructures de base, un potentiel important d’encadrement, de formation et de recherche :
- 553 enseignants chercheurs, 287 administratifs et 46000 étudiants,
- 48 Laboratoires de recherche,
- 4 Centres d’études doctorales,
- 4 Chaires UNESCO,
- 1 bibliothèque universitaire,
- 1 Centre Universitaire d’Analyse, d’Expertise, de Transfert de Technologie et d’Incubateur
- 1 Centre de ressource en langues.
A l’instar de toutes les universités marocaines, l’UIT a adopté le système LMD en septembre 2003. L’offre de formation s’est réorganisée pour tous les niveaux en semestre selon une nouvelle architecture. Elle offre un panel de formation (114 Filières couvrant plusieurs champs disciplinaires) réparti comme suit : 16 Licences fondamentales, 17 licences professionnelles, 31 Master, 24 Master spécialisées, 6 diplômes de l’ENCG, 5 Diplômes de l’ENSA et 15 formations doctorales.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture aussi bien au niveau national qu’international, l’Université Ibn Tofaïl a signé plus de cinquante conventions nationales de partenariat, et une centaine d’accords de coopération avec des universités et institutions en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. Ces accords concernent la pédagogie, la recherche et le transfert des savoir-faire et des technologies.
L’UIT est partenaire dans 13 projets européens Tempus et dans 3 projets Erasmus+.
L’UIT fait partie du WP.3 qui porte sur l’Intégration de la FTLV dans la politique globale des universités. Elle a pour charge d’organiser et de restituer avec l’USMBA et KTH l’analyse des recommandations des Ateliers thématiques d’échanges de bonnes pratiques entre les partenaires marocains et européens.
L’UIT contribuera à la Rédaction de la Charte unifiée de la formation tout au long de la vie et aux enquêtes réalisées sur la formation continue dans son université, participera aux formations des enseignants et des administratifs, et mettra en œuvre les recommandations issues des différentes activités du projet.
L’UIT fournira les informations nécessaires à l’élaboration des documents de suivi, d’évaluation et de diffusion et à l’alimentation du site web du projet. Elle participera aux meetings et conférences régionaux, nationaux et internationaux et s’engage à la diffusion des résultats à ses partenaires du monde académique et socioprofessionnel.