Université Cadi Ayyad, Marrakech (UCA), Maroc

Riche de son expérience avoisinant les quatre décennies, l’Université Cadi Ayyad est aujourd’hui considérée comme pionnière parmi les universités marocaines dans le domaine de la Pédagogie et de la recherche. Comptant 14 Facultés et Écoles qui couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques, techniques, économiques, juridiques, médicales, ainsi que les sciences humaines et sociales, elle ne cesse de développer de nouvelles méthodes pédagogiques en vue d’améliorer la qualité des formations qu’elle dispense ; ancrées sur les pôles de recherche porteurs et qui répondent aux directives nationales de la Nation mais en harmonie avec les secteurs porteurs émergeant à l’échelle nationale qu’international.
L’Université compte environ 100 000 étudiants, 1 400 enseignants chercheurs, 852 administratifs et plus de 600 étudiants étrangers de 50 nationalités. Autant de données relatives à l’expansion géographique et à l’effectif des étudiants qui montrent le poids de l’UCA en tant que pôle universitaire à l’échelon régional.
L’UCA entretient plus de 400 relations de partenariats avec des universités étrangères et participe à de nombreux programmes de coopération internationale dans le cadre de financements européens et internationaux.
Depuis la mise en place de la dernière réforme du système éducatif marocain, un effort important a été consenti par l’université pour introduire “la formation tout au long de la vie“. L’UCA a d’ailleurs contribué efficacement au projet européen Tempus AHEALTH (Advanced Training and life Long learning Program in Applied Health Sciences) aux cotés de l’UIT et de l’UAE. Cet effort est accompagné d’une dynamique visant à réfléchir sur les méthodes pédagogiques pratiquées pour répondre aux contraintes liées aux effectifs importants d’étudiants. De nouvelles méthodes pédagogiques sont introduites en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication comme outil central, en développant des MOOCs.
L’expérience de l’UCA dans le domaine de la formation continue et de la coopération internationale sera un atout positif pour le projet AMEL.
L’UCA est WP Leader du lot WP.7 : Renforcement du dispositif d’accès à la FTLV. Elle accueillera la formation du réseau des experts formés à la VA et les préparera à la campagne de sensibilisation et d’information sur la FTLV dans les universités marocaines (WP.7.1 et 7.3).
L’UCA fait partie aussi du WP.5 dirigé par la CGEM pour Accompagner les candidats aux tests de VA et Réaliser les tests d’évaluation de la maîtrise des acquis.
L’UCA fournira les informations nécessaires aux enquêtes, à l’élaboration des documents de suivi, d’évaluation et de diffusion et à l’alimentation du site web du projet. Elle participera aux meetings et conférences régionaux, nationaux et internationaux et s’engage à la diffusion des résultats à ses partenaires du monde académique et socioprofessionnel.