Université Chouaib Doukkali à El Jadida (UCD), Maroc

L’Université Chouaïb Doukkali (UCD) à El Jadida est un établissement d’enseignement supérieur public créé en 1985. Parmi ses missions, la formation initiale et la formation continue, la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active, la recherche scientifique et technologique, la réalisation d’expertises, le développement et la diffusion du savoir, de la connaissance et de la culture.
L’UCD comprend six établissements universitaires. La formation est organisée sur la base du système LMD (94 filières de formation accréditées depuis 2014 en Sciences et techniques, Lettres et Sciences Humaines, Commerce et Gestion, et en Ingénierie). En 2016-2017, l’UCD compte près de 22 000 étudiants, 552 enseignants et 247 administratifs et techniciens. Elle a diplômé 2 100 lauréats en 2015-2016.
La recherche est structurée dans des équipes, des laboratoires et des centres de recherche. La restructuration de 2014 a donné lieu à l’accréditation de 49 structures de recherche dont 37 laboratoires et 12 équipes de recherche. Elle a fait émerger des niches d’excellence thématiques, prise en considération pour l’accréditation en 2016 de 4 Centres Universitaire de recherche (CUR). La formation doctorale est gérée dans deux Centres d’Études Doctorales : CED Sciences et Technologies et CED Lettres et Sciences Humaines et Sociales.
Par ailleurs, l’UCD abrite l’un des plus importants pôles de compétences nationaux, il s’agit du Réseau National des Sciences et Techniques de la MER (REMER). L’UCD compte aussi parmi ses structures deux ‘Unités de Recherche Associées au CNRST’ : Laboratoire des géosciences marines et sciences du sol (URAC 45) et Laboratoire d’études et recherches sur l’interculturel (URAC 57).
Au cours de l’année universitaire 2015-2016, l’UCD comptait 550 doctorants, 238 articles publiés dans des revues internationales indexées, 48 thèses de doctorat soutenues, 10 brevets déposés auprès de l’OMPIC depuis 2010.
La contribution de l’UCD fait l’objet du WP.6 : Inscrire la FTLV dans une démarche qualité, en collaboration avec KTH et l’ANEAQ. L’UCD est responsable en particulier de l’Implantation des dispositifs relatifs à la FTLV et la VA dans les CFTLV des universités et les EES (WP6.4) et participera à tous les rassemblements programmés au cours du projet.
A l’instar des autres universités marocaines, elle mettra à la disposition du projet des enseignants et des administratifs pour participer aux formations et mettra en œuvre les recommandations issues de ses différentes activités.
L’UCD élaborera les rapports d’évaluation sur ses activités dans le projet, elle fournira les informations nécessaires à l’élaboration des différents documents et à l’alimentation du site web du projet. Elle participera et communiquera autour du projet dans les meetings et conférences régionaux, nationaux et internationaux.