Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA), Maroc

Créée en 1975, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), une des plus grandes et prestigieuses universités du Royaume du Maroc, est structurée en 13 établissements répartis sur 3 sites géographiques et offre une panoplie de formations couvrant les trois grands champs disciplinaires : Santé, Sciences et Techniques, Lettres et Sciences Humaines et Sciences Juridiques, Économiques et Sociales.
L’USMBA offre un grand choix de filières de formation ‘’Licences fondamentales et professionnelles’’, ‘’Masters’’, ‘’Masters spécialisés’’, ‘’DUT’’, ‘’Filières d’Ingénieur’’, filières ‘’Commerce et Gestion‘’ en plus des formations en médecine.
Au titre de l’année universitaire 2015/2016, l’effectif global des étudiants inscrits est de l’ordre de 98 720 encadrés par 1 453 enseignants et 793 administratifs et techniciens.
La mission de l’USMBA est également de développer une recherche scientifique fondamentale et appliquée pertinente, organisée autour de 11 pôles de recherche thématiques et 7 centres d’études doctorales couvrant les champs disciplinaires majeurs et appuyée sur 102 laboratoires de recherche soutenus par 150 conventions de coopération avec des universités de 44 pays.
L’USMBA participera activement au projet par la mise à sa disposition des compétences dont elle dispose dans le domaine de la formation continue, expérience acquise notamment par l’élaboration de dizaines de filières et formations continues et par sa participation active à plusieurs projets européens dans ce domaine parmi lesquels le projet LOGIC de « Mise en œuvre du concept de formation tout au long de la vie au Maghreb afin de répondre à l’évolution des besoins des économies dynamiques ».
L’USMBA contribuera aux différents regroupements de ce projet et mettra en œuvre les recommandations issues des différentes activités du projet. L’université a la charge de l’État des lieux de la Législation en cours au Maroc vs Europe (WP2.1) en collaboration avec le MENFPESRS et le CNAM afin de déceler les manquements de la législation et accompagner le projet conformément aux textes juridiques en vigueur.
L’USMBA contribuera aussi à l’intégration de la FTLV dans la politique globale des universités (WP.3) en accueillant et en organisant les Ateliers thématiques d’échanges de bonnes pratiques tenus à la suite du séminaire de restitution et de concertation nationale concernant la FTLV.
L’USMBA fournira les informations nécessaires à l’élaboration des documents de suivi, d’évaluation et de diffusion et à l’alimentation du site web du projet. Elle participera aux meetings et conférences et s’engage à la diffusion des résultats à ses partenaires du monde académique et socioprofessionnel.