École Nationale des Travaux Publics de l'État - ENTPE, Lyon

Grande Ecole d’ingénieurs sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique Solidaire (MTES), l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon.
Créée en 1954, elle est habilitée depuis 1972 par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur, et depuis 2007 le doctorat.
L’ENTPE offre une formation d’ingénieur et des formations complémentaires (masters) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : Green Building, travaux publics, génie civil, transports et mobilités, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques… Elle est associée à 2 écoles doctorales et établissement d’accueil de plus de 8 écoles doctorales (sciences économiques et gestion, sciences sociales, sciences politiques,…).
S’appuyant sur 5 laboratoires (Unités Mixtes CNRS) fortement imbriqués dans l’Université de Lyon, la recherche à l’ENTPE traite de thématiques clés de l’aménagement : Ville et Société (EVS/RIVES), Territoires, Economie, Transports (LAET), Génie civil, Green Building (LGCB-LTDS), Ingénierie de la Circulation et du Transport (LICIT), Polluants et Ecosystèmes (LEHNA/IPE).
Imbriquant les approches SHS et les sciences pour l’ingénieur, en écho aux besoins des employeurs (Entreprises, Etat, Collectivités,…) et des métiers exercés, ses cycles de formation continue longs ou courts, en intra ou inter-employeurs, diplômant ou non, s’adressent prioritairement aux cadres-cadres supérieurs, ingénieur ou non. Principalement organisées sur mesure, ces formations-actions se déroulent au sein de l’école, des entreprises ou à l’international.
L’ENTPE connait bien le Maroc pour travailler avec ce pays depuis maintenant plus de 20 ans. Elle y a développé des projets d’expertises auprès de certains ministères (Travaux publics, Habitats-Aménagement-Logement-Urbanisme) et a participé à des actions de « capacity building » dans ses champs d’excellence. A ce titre, elle peut apporter un soutien sur l’identification des besoins auprès des secteurs économiques, leur priorisation et sur l’ingénierie de formation dans les champs managériaux et les sciences de l’ingénieur (Lot PRE-WP.2).
Signataire de la charte qualité formation continue de l’UdL, la formation continue qu’elle développe s’inscrit dans un continuum de formation tout au long de la vie. Elle peut apporter un soutien au projet afin de mieux intégrer dans la politique globale des universités marocaine, ce principe de continuum formation initiale (LMD) et formation continue (WP Leader du lot DEV-WP.3).