A PROPOS

PROJET AMEL

POURQUOI LE PROJET AMEL ?

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) fait l’objet d’une préoccupation majeure au Maroc. Mentionnée dans de nombreux articles et textes de loi de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, elle fait partie des objectifs du Plan d’Action 2017-2022 du MENFPESRS marocain et de la Vision Stratégique de la Réforme 2015-2030…

Caractère innovant du projet AMEL

Le projet permettra de disposer, enfin, d’un réseau de plus de 30 experts issus des différentes régions du Maroc, certifiés par le Cnam, référencés par l’Agence d’évaluation marocaine et nouvellement formés aux exigences de la FTLV et de la Validation des Acquis de l’Expérience centrées principalement sur les possibilités et processus propres à chaque individu…

OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS

Les livrables attendus sont :

  • Charte de la FTLV validée par tous les acteurs : universités, ministère, entreprises ;
  • Procédures de Validation d’acquis (VAE, VAP, VES) et les formulaires correspondants ;
  • Réseau d’experts conseillers en FTLV ;
  • Guide qualité pour le développement de la FTLV ;
  • Outils et indicateurs pour le respect des engagements…

IMPACT DU PROJET AMEL

Le projet entend insuffler une nouvelle dynamique dans les procédures de mise en œuvre de formations et de formations continues avec prise en compte des besoins individuels des apprenants tout en préservant leurs acquis cognitifs et professionnels.

Les centres de formation continue des universités se transformeront en CFTLV. Ils répondront de manière plus pertinente, conformément à la Charte ….