Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam), Paris

Grand établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, dédié à la formation continue des adultes, le Cnam occupe une place unique dans le paysage éducatif français. Créé en 1794 dans le but de « perfectionner l’industrie nationale », et placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de Recherche, le Cnam remplit 3 missions :
- La formation tout au long de la vie. Le Cnam accompagne les publics adultes dans leur trajectoire professionnelle et les forme à tout moment de leur vie afin de contribuer à leur évolution professionnelle ou à leur reconversion.
- La recherche technologique et l’innovation. Avec près de 400 enseignants-chercheurs, le Cnam développe un important effort de recherche marqué par la pluridisciplinarité.
- La diffusion de la culture scientifique et technique. Par son statut, par son histoire, par la puissance de son réseau, le Cnam dispose d’atouts qui en font un lieu privilégié d’échanges et de transmission des savoirs;
Avec près de 150 centres d’enseignements en France et différentes présences à l’étranger, 100 000 élèves, salariés, étudiants et demandeurs d’emploi suivent chaque année un enseignement de haut niveau. Les 450 formations du Cnam sont conçues et dispensées pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi grâce à un corps professoral composé de professionnels et d’universitaires.
Le Centre de Représentation du Cnam (CRCM), placé sous l’égide de l’Ambassade de France, est le représentant officiel du Cnam au Maroc. Il soutiendra la mise en œuvre des activités du projet. Le CRCM développe une mission d’appui aux institutions nationales en charge de la formation continue supérieure au Maroc. Il accompagne les universités et offices marocains afin de construire des formations diplômantes susceptibles de répondre aux besoins recensés auprès des acteurs publics et privés du développement économique et social au Maroc.
Le Cnam s’assurera du bon déroulement du projet et de la qualité des résultats. Il assurera le lien avec la Commission européenne, la contractualisation avec les partenaires, le suivi avancé du projet, le suivi budgétaire, et l’arbitrage le cas échéant.
Le Cnam fera profiter le consortium de son expérience et son expertise en matière de gestion de la formation tout au long de la vie en formant des experts sur le dispositif de VA, et contribuera à l’élaboration du manuel des procédures de VA (VAE, VAP, VES) et des formulaires correspondants.
Le Cnam assume la responsabilité financière et juridique du projet, coordonnera le projet en collaboration avec l’ensemble des partenaires du projet le WP.9 : Pilotage et Gestion du projet.
Le Cnam organise les réunions du CoPil et du BE et intervient dans les WP.4 : Reconnaître les acquis de l’expérience (Validation des acquis de l’expérience – VAE) et dans le WP.8 pour la Mise en place des outils de communication du projet et leur gestion.